• On retrouve le visiophone de Cathy vu dans l'épisode précédent. Cette fois l'écran (noir et blanc) est intégré au mur et il est inutile d'allumer l'écran pour voir qui sonne à la porte (le curieux téléphone mural blanc a disparu, voir
L'homme aux deux ombres –
saison 1963/1964).

• Cathy visionne des diapositives afin de préparer une conférence pour l'Institut d'Anthropologie. En arrivant, Steed en remarque une en particulier : «Very nice !».
• A 13'50", Cathy se sert un verre d'une curieuse bouteille : n'est ce pas la cette même bouteille qui contenait le parfum «Boutique» de
Fernand (voir
La baleine tueuse –
saison 1962/1963) ?

• A 14'44" et à 20'10", on entend le seul thème musical qui va survivre lors du passage au format film (surtout entendu dans
la saison 1965/1966). Pour écouter, cliquez sur le tourne disque.
• A 22'36", sur le carton contenant le vin que Steed vient d'acheter, on peut lire «…of Shelsea, wine merchants». Le véritable nom est gommé.
• A 36'32", on retrouve dans le bureau du centre de recherches la même chaise en métal vue dans
Le cinq novembre.
• En général, quand il est question de vin ou de gastronomie dans
Chapeau melon, les mots en français fusent (voir
Mort à la carte –
saison 1963/1964 ou
Meurtre par téléphone –
saison 1965/1966). C'est également le cas ici quand Steed lance un «touché» à Cathy (
VOIR LA VIDÉO) ou encore avec Mrs Wilson «A liaison dangeureuse» (allusion au roman épistolaireécrit par Pierre Choderlos de Laclos, 1782, narrant le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du XVIIIe siècle, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont).
• Steed goute un
Chambertin de 1952 (vin rouge de Bourgogne). Il identifie très facilement le cépage : un pinot noir. Il avait peu de chance de se tromper, ce cépage est à l'origine des grands crus de Bourgogne.
• Steed n'apprécie pas trop les Sauternes, surtout s'il ne vient pas du château d'Yquem (premier cru supérieur classé, voir le site suivant :
http://www.yquem.fr/) ! En effet, Steed goute ici un Rayne–Vigneau (premier cru classé).
Le vin de Sauternes est un vin liquoreux (blanc) de Bordeaux située sur les communes de Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac et Barsac.
• Willis précise que tous les vins du Rhin qu'il propose sont des rieslings, c'est un cépage blanc planté principalement en Allemagne, mais aussi en Alsace et en Moselle.
Il est reconnu comme l'un des meilleurs au monde.
• D'après Steed, Lafite–Rothschild est bien plus que du vin, c'est une inspiration ! Le château Lafite–Rothschild est un domaine viticole réputé du Médoc, situé sur la commune de Pauillac. Il produit l'une des vins de Bordeaux les plus prestigieux, qui porte ce même nom.
• Lorsqu'il discute avec Willis dans la cave, Steed nous parle de son père, probablement par jeu. Ainsi, après la disparition du Harteinsch, son père, qui était un homme de caractère, a juré de ne plus boire de vin du Rhin, et il en est mort ! Qu'est ce que le «Harteinsch» ? De quoi veut–il parler ?