Chapeau melon et bottes de cuir / The Avengers
Chapeau melon et bottes de cuir / The Avengers
AVENGERS NEWS
FAQ SÉRIE
FAQ FILM
FAQ PRODUITS DÉRIVÉS
HISTORIQUE
DIFFUSIONS EN FRANCE
BIOGRAPHIES
RÉFÉRENCES
LES PROJETS DE FILM

LES COMIC BOOKS

Extrait du magazine Télé poche n° 133
Extrait du magazine Télé poche n° 135
Extrait du magazine Télé poche n° 141
Extrait du magazine Télé poche n° 145
Extrait du magazine Télé poche n° 240
Extrait du magazine Télé poche n° 242
Extrait du magazine Télé poche n° 245
Extrait de Diana
John Steed – Emma Peel : The roman invasion
John Steed – Emma Peel : The mirage maker
Steed and Mrs Peel
LES RÉALISATEURS
LES SCÉNARISTES

Après quelques tentatives, plus ou moins réussies, d'aplatir entre les pages d'une bande-dessinée nos personnages préférés, nous avons droit à une autre aventure inédite, plusieurs décennies après la fin de la série. Il s'agit de la dernière en date.
En effet, dans les années 1990, un nouvel essai d'adaptation de la série télévisée version comic book voit le jour. Publiée de conserve par l'éditeur américain Eclipse comics et par l'anglais Acme Press, cette mini-série en 3 parties se nomme Steed and Mrs Peel afin qu'il n'existe pas de confusion avec The Avengers, la série de Marvel. En vérité, deux histoires se partagent les pages : The golden game (peut-être la plus intéressante selon moi !) et Deadly rainbow.

Steed and Mrs Peel book one

Steed and Mrs Peel book three

Volume 1 : première partie de The Golden Game. Scénario de Grant Morrison et dessins de Ian Gibson. (1990)
Volume  2 : deuxième partie de The Golden Game et première partie de Deadly Rainbow - écrite, cette fois-ci, par Anne Caulfield et toujours dessinée par Ian Gibson. (1991)

Volume  3 : troisième partie de The Golden Game et seconde partie de Deadly Rainbow. (1992)

Le graphisme est dérangeant, car l'on est fatalement habitués aux visages et aux expressions de Macnee et de Rigg, mais il n'est pas déplaisant si on aime les caractères anguleux et les bouches crispées. Il est résolument «moderne» si tant est que cet adjectif ait un sens... Lui fait défaut la classe, la réserve, la circonspection de l'esprit anglais mais nous ne sommes pas heurtés pour autant.
Ancien caricaturiste, Ian Gibson déforme un peu trop ses (nos !) personnages. Mais il fait preuve d'une vitalité certaine - son coup de crayon est un coup de fouet ! - et l'on se prend assez aisément au jeu et aux histoires. Pour qui apprécie les comics, je suppose que ces aventures seront plaisantes à lire. Les fans des Avengers auront peut-être plus de difficultés à accepter de voir leur héros transposés dans un univers fictionnel autre, celui de la page au lieu de l'écran.
Mais Steed et Peel ne sont pas desservis. Loin de là ! N'oublions pas que Gibson a travaillé avec l'immense Alan Moore  (The Ballad of Halo Jones) ! Grant Morrison n'est pas, lui non plus, un second couteau : beaucoup de lecteurs de comic books le connaissent et l'apprécient.
  • The Golden Game présente des traits familiers aux amateurs de la série : on retrouve Steed, Mrs. Peel, Tara King et même Mère-Grand. L'histoire se déroule dans la continuité de l'épisode Forget-me-Knot (Ne m'oubliez pas). Tara a disparu au cours d'une enquête et Steed demande à Emma Peel de reprendre du service afin de la retrouver. Bien sûr, elle va accepter. La fidélité dans l'esprit, sinon dans la lettre (puisque certains liens avec des épisodes de la série sont tissés, par exemple avec Games qui est la référence la plus flagrante) ne peut être mise en cause. Le scénariste est un fan de la série, il n'y a aucun doute sur le sujet. Il connaît la série et il le montre !
  • Deadly Rainbow nous permet de rencontrer Peter Peel. Et ce n'est pas rien ! La meilleure part de l'histoire est celle qui concerne les aventures de Peter Peel. Il fallait trouver cette brillante idée de raconter ses années de disparition sous une forme assez étrange (des bas-reliefs nous narrent ses curieuses péripéties au sein d'une peuplade - le peuple des Léopards). Tout à fait surprenant et charmant !

La série est épuisée. Mais les deux premiers tomes de ce comic book peuvent être facilement trouvés sur ebay et, ce, pour simplement deux ou trois euros pièces. Le dernier tome est, étrangement, plus difficile à dénicher, mais rien d'impossible avec un peu de patience.
Deux pages extraites de la seconde histoire, Deadly Rainbow , sont présentées ici afin d'avoir le plaisir de faire connaissance avec Peter Peel. On est un peu désolés que nous soit rappelée l'impossible romance entre Steed et Peel ; les belles histoires sont souvent inachevées.

Emma Peel
chapeaumelonetbottesdecuir.com


AUTRE PAGEÀ CONSULTER
http://wingedavenger.theavengers.tv/comics/acme.htm
chapeaumelonetbottesdecuir.com
Série «The Avengers» : © 1961–1969 CANAL+ IMAGE UK Ltd – Tous droits réservés
Série «The New Avengers» : © 1976 Avengers (Film & TV) Enterprises Ltd.